Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Portail Sécurité Alimentaire du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Liens | Faq | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Professionnel > Denrées alimentaires > Etiquetage des denrées alimentaires

Etiquetage des denrées alimentaires

Vers le niveau supérieur

Le but de l'étiquetage est d'informer les consommateurs et d'assurer des pratiques loyales dans le commerce alimentaire. L'étiquetage des denrées alimentaires est le premier moyen de communication entre le producteur et le vendeur de denrées alimentaires d'une part, et l'acheteur et le consommateur d'autre part.

Libre circulation

L’étiquetage des denrées alimentaires joue un rôle essentiel dans le marché intérieur et doit être en concordance avec ses objectifs fondamentaux. Pour satisfaire à ses trois fonctions essentielles (identification des produits, information du consommateur et marquage du produit), l’étiquetage doit être clairement reconnaissable, lisible, simple, compréhensible, intéressant et significatif, sans tromper le consommateur.

Information au consommateur

L'objectif de l’étiquetage est de permettre au consommateur d’obtenir les informations essentielles concernant ses produits (dates de péremption, précautions de sécurité…) de même que des informations qui, sans être essentielles, sont jugées utiles.

L’étiquette permet donc aux consommateurs de faire, au point de vente, un choix éclairé et de connaître, s’il décide d’acheter le produit, la meilleure façon de l’utiliser.

Documents

Le consommateur éprouve souvent des difficultés face à la lecture d’une étiquette en raison du volume d’informations proposées. La Commission a édité un petit guide pour aider le consommateur à déchiffrer facilement l’étiquetage d’une denrée alimentaire.


La Division de la sécurité alimentaire de la Direction de la santé a édité un guide pour l'étiquetage reprenant l'ensemble de la législation concernant l'étiquetage de base au Luxembourg et notamment les nouveautés du règlement UE N° 1169/2011 et de la législation nationale.

Sous-rubriques SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Page internet de la Commission: Information to the consumer
  * Règlement d'application nationale sur LEGILUX
   Téléchargements internes  Formats
  * Division de la sécurité alimentaire: Guide pour l'étiquetage pour les établissements alimentaires  PDF (658 Ko)
  * Guide de la Commission: "Comment lire une étiquette".  PDF (1492 Ko)

Haut de page

Copyright | Contact