Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Portail Sécurité Alimentaire du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Liens | Faq | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Professionnel > Denrées alimentaires > Contaminants > Plan pluriannuel partiel - Contrôle des mycotoxines

Plan pluriannuel partiel - Contrôle des mycotoxines

Vers le niveau supérieur

Les mycotoxines sont des molécules de faible poids moléculaire produites par des moisissures capables de se développer sur des produits végétaux dans les champs et/ou au cours du stockage. Elles peuvent être toxiques pour l'homme et l'animal.

Ces toxines se retrouvent à l’état de contaminants naturels de nombreuses denrées d’origine végétale, ainsi que les aliments composés et manufacturés contenant ces matières premières destinés à l’alimentation humaine et animale.

Le contrôle des mycotoxines dans les denrées alimentaires d’origine végétales s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un plan pluri annuel partiel pour les mycotoxines au sein du Service de la Sécurité Alimentaire. (lien plan pluri annuel partiels mycotoxines) Ce plan a été rédigé sur base d’une évaluation du risque conformément au règlement (CE) n° 882/2004 dans le cadre d'un travail de fin d’études.

Le défi du plan pluriannuel est d’intégrer l’évaluation des risques des mycotoxines dans les denrées alimentaires et la spécificité du marché luxembourgeois. Le plan pluri annuel partiel pour les mycotoxines établi par le Service de la Sécurité Alimentaire tient compte de l’évaluation de risque des substances suivantes :

L’objectif des programmes de contrôle consiste à contrôler le respect des limites maximales admissibles reprises dans le règlement (CE) n° 1881/2006 pour les mycotoxines et s’assurer de l’innocuité des produits mis sur le marché.

Dans les cas d’un dépassement dune limite règlementaire, un suivi est effectué qui entraîne la plus souvent le retrait du produit contaminé du marché et l’information des partenaires européens du réseau d’alerte rapide.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Plan de contrôle pluriannuel partiel
  * Résumé sur les mycotoxines
  * Mémoire de fin d'études
  * Rapport mycotoxines 2014
   Téléchargements internes  Formats
  * Mycotoxines - Rapport 2013  PDF (957 Ko)
  * Mycotoxines - Rapport 2012  PDF (925 Ko)
  * Mycotoxines - Rapport 2009  (81 Ko)

Haut de page

Copyright | Contact