Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Sécurité alimentaire

URL: http://www.securite-alimentaire.public.lu/functions/faq/Metazachlore-dans-eau-potable/index.html

Retour vers la page d'origine

Est-ce que je peux utiliser de l’eau potable contaminée par du métazachlore ?


Le métazachlore est modérément toxique.

Le dose journalière admissible (ADI) est de 0.08 mg/kg poids corporel.

La ADI est la quantité qu’une personne peut consommer tous les jours pendant toute sa vie sans devoir craindre d’effets sur la santé.

Avec les concentrations maximales retrouvées (1000 nanogrammes/L = 1 microgrammes/L) dans l’eau, la ADI fixée par l’EFSA est atteinte à raison de moins de 0.8 % pour les enfants de 5kg et de moins de 0.06 % pour les adultes (60 kg) avec une consommation de 3L.

La majeure partie des contaminations retrouvées tournaient autour de 200-300 ng/L dans l’eau (0.2-0.3 microgramme/L).

Le risque est donc qualifié de très faible.

Avec les dérogations réglementaires actuelles prises par le gouvernement, l’eau reste de l’eau potable même avec une teneur légèrement élevée en métazachlore (ou de ses métabolites ).

Les fournisseurs d’eau ont cependant l’obligation de tout mettre en œuvre pour rétablir la qualité réglementaire de l’eau potable. (filtration sur charbon actif ou membranes et /ou traitement oxydatif).

Or cela va prendre du temps, d’où la nécessité de déroger par rapport aux valeurs limites réglementaires.

A noter que la limite dans l’eau potable 100 ng/L (= 0.1 microgramme/L) est fixée sur des considérations environnementales et les limites de détection analytiques des pesticides et non pas des considérations toxicologiques humaines.

Pour comparer le MRL pour les fruits et légumes traités au métazachlore est de l’ordre de 0.1 mg/KG =100 microgramme/kg). Donc des concentrations 100 fois plus élevées qui sont aussi considérées comme sûres pour les consommateurs.

Dernière mise à jour de cette page le 15-10-2014.
Copyright Sécurité alimentaire

Retour vers la page d'origine